Le Laboratoire d'Ingénierie Ostéo-Articulaire et Dentaire (LIOAD-INSERM UMR_S 791) est une unité mixte de recherche en santé labellisée par l'INSERM, l'Université de Nantes et Oniris/école nationale vétérinaire de Nantes. Ce laboratoire, dirigé par les Prs Pierre WEISS et Jerome Guicheux, est situé dans l'UFR Odontologie sur le site du Centre Hospitalier Universitaire de Nantes (Hotel Dieu/centre ville) où il bénéficie d'environ 1600 m2 de surface dédié à la recherche.

Historiquement centré sur le développement de biomatériaux de substitution osseuse, le LIOAD développe aujourd'hui des thématiques orientées vers la médecine régénératrice et l'ingénierie tissulaire du squelette. Cette recherche fait appel à une expertise forte dans les domaines de la physiopathologie ostéoarticulaire et dentaire (ostéoporose, arthrose, dégénérescence discale, maladie parodontale), des biomatériaux (phosphate de calcium, hydrogel), des cellules souches et des processus de croissance et différenciation des cellules squelettiques (chondrocytes, ostéoblastes, odontoblastes)

L'unité regroupe aujourd'hui environ 80 membres, chercheurs et enseignants-chercheurs, cliniciens et fondamentalistes, doctorants et post-doctorants, ingénieurs et techniciens. La recherche menée par les trois équipes du laboratoire s'appuie sur des plateaux techniques communs de physico-chimie, biologie cellulaire/moléculaire, microscopie/microanalyse et histologie. Le Laboratoire bénéficie également de l'environnement et des plateformes de l'unité mixte de service (UMS) INSERM 016 Structure Fédérative de Recherche François Bonamy (ex-IFR26), qui regroupe plus de 15 plateformes ouvertes depuis la microscopie confocale et les analyses protéomiques jusqu'à la génomique et la transgénèse.

Créé en 2006, sur les bases de l'équipe mixte INSERM EMI-9903, l'unité INSERM U791-LIOAD bénéficie aujourd'hui d'une reconnaissance internationale forte dans le domaine de la médecine régénératrice et des biomatériaux. Le LIOAD permet ainsi le développement de projets de recherche tant fondamentaux et translationnels que cliniques au travers d'un réseau de collaboration national et international riche et diversifié.